La prochaine saison de Koh Lanta en tournage en Polynésie

L'information avait été révélée dès septembre par La Dépêche de Tahiti et si, ni la société APL Production, ni l'animateur emblématique Denis Brogniart ne l'ont confirmé, ce dernier est bel et bien en Polynésie française pour tourner la prochaine saison de Koh Lanta.

21 octobre 2020 à 9h40 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Denis Brogniart l’avait annoncé début septembre dans l’émission « Culture Médias » d’Europe 1 : la prochaine saison de Koh Lanta se déroulera en France. Dans la foulée, La Dépêche de Tahiti levait le voile sur ce qui n’est désormais plus un secret : le célèbre jeu télévisé de survie aura pour décors les Îles-sous-le-Vent, sous archipel des îles de la Société, à quelques 200 km au nord-ouest de Tahiti. Toujours selon La Dépêche de Tahiti, l’île choisie par la production serait Taha’a. Un symbole : c’est l’île d’origine du candidat tahitien Teheiura !

En attendant que cette nouvelle saison débarque sur nos écrans, le tournage lui, a bel et bien commencé. L’animateur vedette a posté quelques photos sur les réseaux sociaux qui ne font aucun doute. Denis Brogniart loge actuellement sur l’île de Moorea, dans un hôtel qui face à la grande Tahiti. « Bon les amis je suis prêt ! Même très loin dans le Pacifique avec 12h de décalage horaire. Pour moi il est 9h du matin », confiait-il sur Twitter, juste avant le dernier épisode de la saison 19, vendredi soir.

Protocole sanitaire et gestes barrières

Contrairement aux précédentes saisons, la prochaine, marquant les 20 ans de l’adaptation française de Survivor, se prépare en pleine crise sanitaire mondiale. Ce qui a d’ailleurs poussé la production à rester en France plutôt que retourner aux Fidji. Surtout, équipes de tournage et candidats doivent s’adapter et eux aussi, adopter un protocole sanitaire pour éviter toute contamination. D’autant que si la Polynésie avait été épargnée par la crise de mars à juin, elle enregistre plus de 3 000 depuis la reprise des vols commerciaux et internationaux, le 15 juillet dernier.

« Nous faisons venir les candidats en Polynésie plusieurs jours avant le début du tournage », a expliqué le directeur des programmes de flux de TF1, Rémi Faure, interrogé par le site Pure Médias. « Nous les testons avant, nous les isolons, nous les testons de nouveau, et ils rentrent ensuite sur le lieu de tournage ». Pour les équipes techniques, « C’est un peu différent. Elles sont évidemment testées, masquées, mais nous avons surtout fait en sorte qu’elles n’aient aucun contact rapproché avec les candidats », poursuit-il.

« Nous avons justement renforcé les règles de distanciation et de protection pour les tournages sur les camps et les épreuves. Par exemple pour les interviews des candidats face caméra, la prise de son se fera avec des perches plus longues pour mettre davantage de distance entre le technicien et le candidat interviewé. Si un technicien venait à tomber malade, il n’y a normalement pas de raison qu’il ait pu transmettre le virus à l’un des participants au jeu », a-t-il assuré.

La célèbre émission de télé avait déjà eu lieu dans un territoire ultramarin : sur l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Mais l’archipel étant toujours fermé, difficile pour la production de réitérer un tournage sur place.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');