Actualité

La SNCF divise par deux le tarif de ses cartes de réduction Avantage

18 août 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

L’offre promotionnelle, qui fait passer le tarif de cartes Avantage Jeune, Week-end, Famille et Sénioir de 49 à 25 euros, est valable jusqu’au 7 septembre.

Bonne nouvelle, la SNCF lance une offre commerciale sur ses quatre cartes « Avantage », lancée en mai 2019 et déjà détenues par plus de trois millions de voyageurs.

Les cartes Jeune (entre 12 et 27 ans), Week-end (entre 27 et 60 ans, pour un aller-retour incluant un samedi ou un dimanche), Famille (permettant de faire bénéficier de réduction aux enfants accompagnants) et Senior (plus de 60 ans), sont proposées jusqu'au 7 septembre prochain à moitié prix. Soit 25 euros l'abonnement annuel, au lieu des 49 euros habituels. Ces cartes permettent ensuite de bénéficier pendant douze mois de 30 % de réduction sur les billets, pour le détenteur de la carte, mais également pour un accompagnant. Et de 60 % de réduction pour trois enfants max, de quatre à onze ans.

« Ces offres concernent tous les voyages TGV Inoui et Intercités, en France, mais également sur certaines destinations européennes comme l'Italie, le Luxembourg, l'Allemagne ou encore la Suisse », explique-t-on à la direction de la SNCF. Ces offres sont également valables sur les TER, mais les réductions se font dans ce cas à la discrétion des régions. Elles devraient permettre de maintenir le trafic jusqu'à la fin de l'été.

Echange ou annulation sans frais sur tous les billets jusqu'au 31 août

La compagnie ferroviaire a déjà mis en place après le déconfinement une politique de petits prix pour tenter de rattraper le manque à gagner lié à la crise du coronavirus. Objectif en partie atteint puisque 8 millions de voyageurs ont pris le train au mois de juillet. Et encore un peu plus, autour de 8,5 millions devraient faire de même au mois d'août. Soit 15 % de moins que l'année précédente aux mêmes périodes. « De quoi limiter la casse, confie-t-on au siège. Et faire finalement bien mieux que ce que l'on redoutait au mois de mai. »

Autre avantage mis en place au sortir du confinement : l'échange ou l'annulation sans frais sur tous les billets jusqu'au 31 août. Attention : cela concerne là aussi uniquement les voyages aller et retour qui devaient être effectués avant cette date. « Cette mesure a été mise en place pour compenser l'incertitude qui pouvait peser sur les voyages du fait de la situation sanitaire », explique encore la SNCF.

Du fait de la crainte d'une « deuxième vague » de l'épidémie, la mesure pourrait-elle être prolongée ? « A ce stade, aucune décision n'est encore prise. Nous évaluons bien sûr toutes les possibilités, mais cela dépendra des prochaines annonces des pouvoirs publics. »