Actualité

La SPA a sauvé 400 animaux de l’euthanasie grâce à son dispositif d’adoption sans contact

06 mai 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Shutterstock

Pendant quatre semaines, les refuges de la SPA ont été fermés à cause du confinement. L’association a alors créé un dispositif d’adoption sans contact qui a permis de sauver 400 animaux de l’euthanasie.

Début avril, la Société Protectrice des Animaux avait lancé un cri d’alerte car des milliers d’animaux risquaient d’être euthanasiés à cause de la saturation des refuges. Après quatre semaines de fermeture, le ministère de l’Intérieur a finalement donné le feu vert à l’association pour qu’elle reprenne les adoptions tout en suivant un processus de distanciation sociale précis

La société a créé un dispositif d’adoption solidaire permettant l’adoption sans contact. La SPA a dû modifier son site internet, former ses salariés et acheter du matériel neuf pour chaque nouvelle adoption. « Il a fallu apprendre aux gens des refuges comment traiter cette nouvelle procédure, avec le confinement des animaux, leur toilettage avant présentation et la remise d’accessoires neufs qui n’ont pas été touchés par l’humain », explique Jean-Charles Fombonne, le président de la SPA.

Grâce à ce dispositif, les bénévoles ont reçu 21 000 demandes d’adoption sur Internet et 400 animaux ont pu être adoptés depuis le 16 avril. Pour éviter les contaminations entre les personnes, deux animaux par jour quittent le refuge, et le président espère voir partir 2800 animaux par mois. Malgré le confinement, la demande d’adoption n’a connu aucune baisse.