Actu tropiques

Le déconfinement permet la reprise du chantier de construction du nouveau CHU de Guadeloupe

13 mai 2020 à 11h15 Par Arnaud Joly
Crédit photo : MPO

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont eu des conséquences sur la construction du futur centre hospitalier universitaire de Guadeloupe. Le chantier a repris ce 11 mai avec des mesures sanitaires strictes.

« En sommeil » depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le chantier du futur centre hospitalier universitaire de Guadeloupe reprend, annoncent dans un communiqué les acteurs de la construction de l’établissement.

Une reprise progressive

A l’instar du territoire français qui connait un déconfinement progressif, le redémarrage du chantier du CHU se fait également petit à petit. Ce lundi 11 mai, 165 ouvriers ont pu reprendre leur activité. Puis, ils seront 300, dans les jours à venir, avant l’arrivée de nouveaux corps de métier à la rentrée prochaine.

Un casque, un masque

De nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place sur le site. « Les médecins spécialisés de l’actuel CHU ont aidé les acteurs du chantier à définir de strictes règles sanitaires concrétisées par la CSPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé) et suivies par les autorités sanitaires », explique le communiqué.

Chaque ouvrier qui a déjà pour obligation de porter un casque, devra y joindre un masque. Plusieurs points de lavage des mains ont été ajoutés sur le chantier et des aménagements réalisés dans les vestiaires et les réfectoires des ouvriers.

Une référence en matière de gestion de crise

Ce futur CHU voulu moderne et à la pointe de la technologue serait doté de nombreux autres atouts, selon la direction du centre hospitalier et les entreprises prenant part au projet. En effet, le nouvel hôpital pourrait devenir « une référence en matière de gestion de crises sanitaires pour l’Europe », est-il précisé dans le communiqué. L’architecture de l’établissement de santé, le nombre de lits en soins intensifs qu’il proposera, les « Accès directs pour les malades infectieux sans contamination d’autres espaces » sont autant de ressources en temps de crise, comme celle du Covid-19.

La fin du chantier du futur CHU de Guadeloupe est prévue pour 2022, avec une mise en service en 2023. Date qui n’est, pour l’heure, pas remise en question.