Actu tropiques

« Le gang des antillais » débarque sur Netflix

31 janvier 2020 à 16h02 Par Arnaud Joly
Le film arrive aujourd'hui sur la plateforme de streaming.

Le film arrive aujourd'hui sur la plateforme de streaming.

L'année 2020 débute de bien belle manière pour le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny. Le gang des Antillais, son dernier film, sort sur Netflix aujourd'hui. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui, l'amour du cinéma chevillé au corps, s'attachent à développer l'industrie cinématographique ultramarine pour donner une tribune à la culture et aux problématiques des Ultramarins. Jean-Claude Barny, c'est un style poignant qui vous scotche à l'écran et un parcours remarquable !

Dans Le Gang des Antillais, Jean-Claude Barny adapte à l'écran l'autobiographie de Loïc Lery, qui retrace le parcours de quatre jeunes antillais arrivés dans l'Hexagone par le Bumidon des années 70. Le film est teinté de l'expérience personnelle du réalisateur et de moments de vie de l'histoire de ses parents. Avec le Bumidon, le Gouvernement promet travail et ascension sociale. Au final, c'est la pauvreté, le racisme et les discriminations. Un puissant sentiment d'injustice et une colère vengeresse contre l'État naissent chez les quatre hommes qui basculent progressivement dans le banditisme.

Un thriller digne du cinéma américain ! Un mix du polar noir et du combat politique, finement réalisé, avec des actrices et acteurs noirs encore insuffisamment représentés sur les écrans français mais qui donnent de l'authenticité aux personnages. En arrière-plan on reconnaît l'histoire de la lutte d'une communauté opprimée pour sa liberté. Un message qui résonne encore aussi fort aujourd'hui que dans les années 70.