Le Gwoka en difficulté face à la situation sanitaire actuelle

Le monde de la culture traditionnelle appelle les politiques à ouvrir les yeux. Le Gwo ka se retrouve lourdement impacté par les restrictions liées au Covid. Les responsables d'associations sont en colère et le font savoir.

21 octobre 2020 à 9h48 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

La colère des responsables d’associations culturelles de Guadeloupe qui dispense le Gwo Ka et les danses et musiques traditionnelles. Depuis de nombreux mois, ils ne travaillent pas à cause du covid 19 et des mesures de restrictions imposées par l’Etat.

Il y a ce manque à gagner mais aussi un déficit culturel qui s’accumule. Ces danses traditionnelles se sentent ostracisées alors que, dans le cas du Gwo Ka, elles se pratiquent seul, et les musiques se jouent en respectant les gestes barrières et les distanciations physiques.

C'est en leur nom que Mario Coco et Rudy René, membre de ce collectif des musiques et danses traditionnelles ont choisi de s'exprimer ce dimanche. Ils en appellent aux élux locaux.

Regardez ce reportage de Guadeloupe 1ère : 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');