Le maire écolo de Bordeaux supprime les sapins de Noël dans la ville

Lors d'une conférence de presse, Pierre Hurmic a annoncé la suppression des sapins de Noël sur les places de la ville. Ils seront remplacés par des spectacles vivants.

11 septembre 2020 à 12h29 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Crédit : Getty Images

C’est l’un des symboles des fêtes de fin d’année et, pourtant, le sapin de Noël n’est plus le bienvenu dans la ville bordelaise. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, le 10 septembre, qu’il s’opposait à la venue « d’arbres morts » sur les places de la ville. Il a notamment cité la place Bey-Berland qui accueille chaque année un arbre de 17 mètres de haut.

« Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville. Je garde souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans … Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation », a-t-il déclaré.

Le maire EELV souhaite végétaliser plusieurs endroits du centre-ville d’ici la fin de l’année et adopte une « charte des droits de l’arbre », ainsi qu’une réglementation de protection des arbres. Comme le rappelle Le Huffington Post, avoir recours à des arbres naturels a des conséquences écologiques notables, car cela revient à déraciner un arbre pour l’exposer durant seulement quelques semaines dans une maison.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');