Le Piton de la Fournaise à la Réunion entre en éruption pour la troisième fois cette année

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce matin lundi 7 décembre, après les premiers signes sismiques annonciateurs apparus dans la nuit.

7 décembre 2020 à 10h00 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Piton de la Fournaise (La Réunion)
Crédit : Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

Suite à la crise sismique débutée à 2h28 heure locale, le trésor volcanique synonyme d’arrivée de magma à proximité de la surface est enregistré depuis 4h40 environ ce matin. Des premières observations et analysées réalisées par l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF), une ou plusieurs nouvelles fissures se sont ouvertes sur le flanc ouest du volcan et les premières laces étaient visibles autour du 5h du matin, explique le communiqué de la préfecture.

L’émission de lave en cours, accompagnée de gaz chauds et incandescents, a déclenché la mise en oeuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC dès 5h30. En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué, le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel ordre. 

Alors que le volcan donnait des signes de réveil depuis la semaine dernière, la journée du vendredi 4 décembre allait être l’occasion d’un phénomène d’intrusion du magma, sans pour autant atteindre la surface en raison d’un manque de pression. 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');