Actualité

Le plafond des tickets restaurant passe de 19 à 95 euros

24 avril 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Le plafond des titres restaurant pour les achats dans les supermarchés et commerces de proximités a été augmenté. Le gouvernement a annoncé cette mesure hier matin. Un soulagement pour les familles qui pourront faire leurs courses en une seule fois pendant cette période de confinement.

Près de 4 millions de salariés d'entreprises sont concernés par cette mesure en France et les titres restaurant représentent plus de 6 milliards d'euros par an. C'est dire l'importance de l'annonce. En temps normal, les bénéficiaires des carnets de titres restaurant peuvent dépenser par jour : 19 euros maximum, soit deux ou trois tickets par passage en caisse.

Mais le Ministère du Travail a indiqué ce jeudi matin que le plafond de l'utilisation des titres restaurant pour des achats dans les supermarchés, commerces de proximité et repas hebdomadaires allait passer à 95 euros, une fois par semaine.

Il confirme ainsi une information livrée par nos confrères de RTL D'après le gouvernement, un décret va être pris conjointement avec le ministère de l'Economie «d'ici la fin de la semaine prochaine».

L'idée est de permettre aux citoyens de payer toutes leurs courses alimentaires en ticket restaurant. Le Ministère a toutefois précisé que le dispositif sera arrêté une fois que les restaurants rouvriront. Une nouvelle mesure similaire pourrait voir le jour à la réouverture des établissements de restauration.

Le Ministère a également expliqué que les titres périmés pourraient alimenter un fond de secours. Mais aucune précision n'a été apportée sur les destinataires de cette aide.