Actu tropiques

Le plan blanc déclenché au CHU de Martinique

15 septembre 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
La direction du CHUM justifie sa décision par trois facteurs : l'épidémie de dengue, la reprise de l'épidémie de Covid-19, l'intensification des activités médicales et chirurgicales post-confinement.

Ce lundi 14 septembre, le Chu de Martinique a déclenché son Plan Blanc par rapport à la situation sanitaire actuelle : l'épidémie de dengue, la reprise de l'épidémie de Covid-19, l'intensification des activités médicales et chirurgicales post-confinement.

Les services d'ugence des hôpitaux Pierre Zobda-Quitman, de la MFME et de Trinité se retrouvent proches de la saturation.

Dispositif de crise

Aussi, afin de limiter cet afflux de patients, il est demandé à la population de fortement privilégier le recours aux services d'urgences qu'aux strictes situations les plus graves et de s'orienter pour les cas les moins graves vers des consultations en maison médicale de garde au Marin, Fort-de-France et Trinité, en centre de santé ou chez le médecin traitant.

Le plan blanc est un dispositif de crise mis en place par le gouvernement. Il permet aux établissements d’affronter une situation sanitaire exceptionnelle en mobilisant en interne tous les moyens dont ils disposent.