Actualité générale

Le réalisateur américain Spike Lee, président du Jury du 73e Festival de Cannes

14 janvier 2020 à 11h23 Par Arnaud Joly
Spike Lee est le nouveau président du Jury pour l'édition 2020 du Festival de Cannes
Crédit photo : Bestimages

Le Festival a annoncé via un communiqué que Spike Lee sera le président du jury de l’édition 2020 du Festival de Cannes.

Le réalisateur américain Spike Lee sera le président du juy de la prochaine édition du Festival de Cannes. A 62 ans, le cinéaste, également scénariste, producteur ou encore acteur, a signé de nombreux films de objets de culte et a amené au cinéma contemporain les questionnements et les révoltes de l’époque sans jamais oublier de s’adresser au public qu’il a sensibilisé à ses causes.

Le réalisateur de BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan a réagi à sa nomination : « Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier. À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial. »

Il rajoute en disant être "honoré d'être la première personne de la dispora africaine (Etats-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d'un grand festival".

Le président du Festival de Cannes Pierre Lescure et Thierry Frémaux se sont également réjouit à travers un communiqué : « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup. Quel président de Jury sera-t-il ? Rendez-vous à Cannes ?

Spike Lee succédera donc à Alejandro G. Iñárritu, et entouré de son jury qui sera dévoilé à la mi-avril, décernera la Palme d’Or à l’issue de la 73e édition qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020.