Actualité

Le stationnement reste payant durant le reconfinement à Paris

01 novembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Le Parisien

Contrairement a ce qu’elle avait pratiqué lors du premier confinement, la Ville de Paris maintient le paiement du stationnement en surface. Des mesures de gratuité sont à l’étude pour les professionnels.

C’est une différence notable avec le premier confinement. Contrairement à ce qu’elle avait pratiqué pendant près de deux mois, entre le 16 mars et le 11 mai dernier, la Ville de Paris a décidé de maintenir le stationnement payant sur les 130 000 places de surface que compte la capitale, que ce soit pour les automobilistes « visiteurs » ou les Parisiens.

Les premiers devront donc continuer à payer 4 euros de l’heure dans les onze arrondissements du centre et 2,40 dans ceux de la périphérie. Et les titulaires de la carte résident débourser 9 euros par semaine pour se garer dans leur quartier.

Une décision qui fait déjà râler les principaux intéressés. À l’image d’Arnaud, un habitant du 16e arrondissement. « Je trouve ça hallucinant et gonflé de la part de la mairie de Paris, s’insurge cet ingénieur. Au moment où l’État nous demande de rester chez nous et de privilégier le télétravail, on va devoir sortir pour alimenter les parcmètres qui continuent de tourner. La ville aurait dû jouer le jeu, je trouve qu’elle se sert de la situation pour faire du profit. »

«Un maintien des activités et des déplacements professionnels»

Mais à l'Hôtel de Ville, on fait valoir que « la situation n'est pas la même qu'en mars car il y a un maintien des activités et des déplacements professionnels ». Et on tient à rappeler que « les professionnels de santé qui doivent se déplacer bénéficient déjà d'une gratuité de stationnement, elle sera bien évidemment maintenue ». En mars dernier, la mairie avait décidé de la gratuité « pour permettre à l'ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail ».

Des assouplissements pour les titulaires de la carte Pro Mobile ?

La municipalité prévoit néanmoins quelques assouplissements à la règle, notamment pour les professionnels de Paris et sa petite couronne qui ont souscrit à la carte Pro Mobile. « Les professionnels parisiens étant durement touchés par les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire, nous sommes en ce moment même en train d'étudier la possibilité d'une gratuité du stationnement pour les détenteurs de la carte Pro Mobile » annonce David Belliard, adjoint (EELV) aux transports.

Une tolérance sera également observée pour les détenteurs de la carte résident qui pourront se garer plus de sept jours consécutifs à la même place de stationnement, ce qui est habituellement proscrit.