Actualité

Le vaccin contre la Covid-19 pourrait être obligatoire pour prendre l’avion

25 novembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Il se pourrait qu’en 2021, il faudra se munir d’une attestation prouvant que l’on est vacciné contre le coronavirus.

C’est le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas qui a émis cette idée : « Concernant les passagers internationaux, nous demanderons aux gens de se faire vacciner avant de monter à bord de l’avion, a affirmé Alan Joyce. Certainement, pour les voyageurs internationaux arrivent ou les personnes quittant le pays, nous pensons qu’il s’agit d’une nécessité. »

Auparavant il a déjà alerté sur le fait que les vols internationaux ne reprendraient pas avant qu’un vaccin soit disponible. Il affirme maintenant que celui-ci sera obligatoire. 

Un passeport sanitaire ? 

Trois des plus grandes alliances de compagnies aériennes, SjyTeam, The Oneworld Alliance et Staralliance avaient aussi indiqué avoir décidé de coopérer afin de mettre en place des standards internationaux permettent une reprise massive des vols internationaux, tout en limitant la nécessité de placer les voyageurs en quarantaine. 

Elles entendent notamment s’appuyer sur un passeport sanitaire numérique, une application sur smartphone fonctionnant avec un QR code, qui prouverait que le voyageur a bien respecté le protocole (test récent, et sans doute aussi vaccin).