Actu tropiques

Les athlètes ultramarins triomphent aux championnats de France d’athlétisme

14 septembre 2020 à 10h35 Par Arnaud Joly
La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont les grands gagnants de ces championnats.

Quelle prouesse de la part des athlètes ultramarins ! La fédération française d’athlétisme fête cette année son centenaire et ce week-end a eu lieu les championnats de France élite à Albi. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Outre-mer a mangé du lion.

La Guadeloupe très forte

L'athlétisme guadeloupéen se porte bien. Le saut en longueur, notamment. Grâce à Eloyse Lesueur et Yanis David. Les deux athlètes sont respectivement championne et vice-championne de France. 
Cet après-midi, Eloyse Lesueur-Aymonin a été sacrée avec un bond à 6,44 m, à son 3e essai. Un 8e titre et une victoire qui ne sont pas des surprises, tant la jeune femme a été régulière ces dernières années.

De plus, le guadeloupéen Wilhem Belocian a remporté la finale du 110m haies, il conserve donc son titre de champion de France.

La Martinique remporte 6 médailles à Albi

Les Martiniquais se sont illustrés à l'occasion des championnats de France élites et espoirs à Albi.
Il y a le titre de Ludvy Vaillant de l'Acs et toujours chez les élites qui devient champion de France du 400m, Cynthia Anaïs de la Mairie sportive a obtenu la médaille d'argent au 800 m.

Du côté des espoirs, Fiona Aholu Futsé a été sacrée championne de France au saut en longueur grâce à son saut à 6 m, sa meilleure réalisation de la saison.

Deux médailles d'argent avec Laeticia Bapté (Us Robert) au 100 m haies et William Cadenat, également sociétaire de l'US Robert, au lancer de poids. Le Robertin remporte la médaille de bronze au lancer de disque.

La Guyane, elle aussi, est présente

Amaury Golitin au sprint, Alexie Alaïs au javelot : les athlètes guyanais ont brillé aux Championnats de France Elite Espoirs d'Albi ce week-end. Tous deux sont sacrés champions de France Elite dans leur discipline respective.