Actu tropiques

Les commerces rouvrent dès ce mercredi en Martinique

25 novembre 2020 à 11h31 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Un arrêté préfectoral a été pris dès aujourd’hui pour la réouverture immédiate des commerces non-essentiels.

Contrairement à la France où la réouverture sera faite samedi, en Martinique, les commerces retrouveront leurs clients dès ce mercredi 25 novembre. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens avec entrée en vigueur immédiate. Ces commerces devront appliquer un protocole sanitaire très strict avec, en plus, une application des gestes barrières respectée. 

Mais ce n’est pas tout. Les cérémonies dans les lieux de culte pourront également reprendre dans la limite de 30 personnes. 

« Depuis le début de la deuxième vague de l’épidémie, nous veillons à bien différencier les mesures que nous prenons en Outre-mer par rapport à celles en vigueur dans l’Hexagone afin de tenir compte des spécificités des territoires ultramarins. Si la Martinique reste confinée en raison d’une circulation du virus qui reste active, nous avons décidé, avec le Président de la République et le Premier ministre, de permettre aux petits commerces et aux cultes d’être à nouveau accessibles plus vite que sur le reste du territoire national », a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, dans un communiqué. 

Les bars et restaurants pourront rouvrir dans 15 jours 

Les bars et les restaurants ne sont pas exclus à la réouverture. Ils pourraient rouvrir dans 15 jours si les conditions sanitaires le permettent. Une clause de « revoyure » est fixée dans 15 jours et la question de la réouverture des bars et restaurants sera examinée. 

« En fonction des indicateurs sanitaires, nous déciderons si nous pouvons supprimer les restrictions de circulation et nous ré-examinerons la réouverture des bars et des restaurants », explique le ministre des Outre-mer.