Les J.O 2024 : tournant écologique et économique pour Paris

Alors que les Jeux Olympiques de 2020 ont été reportés en 2021, Paris va accueillir l'événement en 2024. Comme Rio en 2016, la ville compte sur cet événement pour enclencher une transition écologique et économique.

1er juillet 2020 à 14h38 par Willian Bacoul

TROPIQUES FM
Prévisualisation de Paris lors de ses Jeux Olympiques
Crédit: lusinedigitale

Après avoir accueilli l’Euro en ⬪2016, Paris recevra prochainement la 30 ème édition des Jeux olympiques. Dans le cadre de cette compétition, la ville lumière sera la vitrine de la France. Les externalités positives sont donc très importantes avec plusieurs enjeux. Les objectifs sont les suivants : redorer l’image de la capitale après les différents attentats, relancer l’économie du tourisme qui a connu une baisse à cause du mouvement des gilets jaunes et renforcer la cohésion sociale.

L’écologie, un axe primordial pour la mairie de Paris 

Les ambitions sont claires, une réduction de 25 % des émissions de gaz à effets de serre est espérée d’ici 2020. Avec la majorité des infrastructures construites l’impact environnemental sera bien moindre que celui du Brésil lors de la dernière édition à Rio. Avec le Grand Paris déjà en cours d’application, l’apport d’infrastructures participant au renouveau urbain est limité, car la ville est déjà en pleine transition. Point positif de ce projet amorcé depuis 2008, il n’y aura pas de retard lié à une probable livraison des locaux pour les Jeux de Paris 2024.

L’économie en expansion durant les jeux ?

Un peu plus de 250 000 emplois devraient être créés grâce à l’organisation de l’événement en France. Selon une recherche du Centre de droit et d’économie du sport basée sur le J.O. de Londres, la moitié de l’impact économique sera concentré sur l’année 2024. Avec de grands événements de la sorte, les petites et moyennes entreprises se retrouvent concernées par les retombées économiques.

Les principales ambitions en corrélation avec les Jeux olympiques de 2024 sont clairement affichées. Il ne reste plus qu’à attendre pour la ville Lumière cette nouvelle occasion pour de nouveau rayonner aux yeux du monde entier.