Actu tropiques

Les plages seront de nouveau accessibles à partir du 21 mai en Guadeloupe

18 mai 2020 à 11h09 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Eric Stimpfling

Après 3h de visioconférence, les services de l’Etat, l’Agence régional de Santé et les représentants de 22 communes sur les 31 qui possèdent une façade littorale ont décidé de rouvrir l’accès aux plages à compter du 21 mai prochain.

Il faudra patienter encore quelques jours avant de pouvoir fouler en toute légalité les plages de Guadeloupe.

Des réouvertures sous conditions.

La réouverture des plages se fera sous conditions, ainsi que l’avaient déclaré le préfet et le Premier Ministre Edouard Philippe.

La première d’entre-elles est la qualité des eaux de baignade. L’ARS a effectué des contrôles un peu partout dans l’archipel, sauf aux Saintes et à la Désirade, en raison d’un problème logistique de navette qui devrait être réglé rapidement, selon les autorités sanitaires.

La seconde condition relève des communes. Elles ont jusqu’à mardi pour soumettre à la préfecture un plan coordonné permettant « une gestion dynamique des flux ». « Chaque maire a reçu une fiche méthodologique concernant les principes et les modalités à respecter. Ils devront transmettre leurs propositions pour ce 19 mai », indique un tweet du préfet de la Guadeloupe.

Il serait question d’autoriser la plage et l’accès à la mer aux baigneur mais aussi au pratiquants de sports nautiques individuels possédant leur propre matériel, comme les kitesurf, kayak et paddle.

Une réouverture selon des plages horaires, pas plus de 10 personnes ensemble

Les ouvertures des sites pourraient se faire de 5h à 11h puis de 15h à 18h. Il y aurait donc une pause méridienne afin d’éviter les pique-niques. Enfin, pas plus de 10 personnes ensemble. Le dispositif est susceptible d’évoluer d’ici à mardi soir.