Actualité

Les transports en commun parisiens deviennent officiellement gratuits pour les moins de 18 ans !

24 juillet 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : AFP

C’était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo, devenue réalité : les mineurs ne paieront plus les transports en commun à Paris !

Après les enfants, tous les moins de 18 ans sont désormais éligibles à la gratuité des transports parisiens. La mesure a été officialisée ce jeudi 23 juillet lors du Conseil de Paris, où les élus parisiens ont voté pour approuver une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo. Réélue pour un deuxième mandat, la maire PS avait déclaré que cette mesure était un « engagement fort en direction de la jeunesse et du pouvoir d’achat ». Actuellement, le passe Navigo Imagine’R coûte 350 euros pour les 11-18 ans. Avec une enveloppe de 12,6 millions d’euros par an, la mesure permettra de rembourser aux adolescents leurs trajets dès la rentrée 2020. Via un formulaire, le montant de l’abonnement sera remboursé sous « 5 à 6 semaines ».

Tous les mineurs ne sont cependant pas concernés par la mesure. Seuls les collégiens, lycéens et alternants sous le niveau du bac auront le droit au remboursement. Les Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap  sont aussi éligibles. Pour aider à favoriser les déplacements verts, les jeunes de 14 à 18 ans pourront aussi obtenir un remboursement de l’abonnement Vélib. Pour rappel, la Ville de Paris avait déjà instauré plusieurs autres mesures de gratuité des transports. Les séniors de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap sont aussi éligibles au remboursement complet de leur passe Navigo, sous condition de revenus.