Actualité

Madeline Swegle entre dans l’histoire en devenant la première pilote de chasse afro-américaine dans la Navy

16 juillet 2020 à 12h00 Par Arnaud Joly
Madeline Swegle
Crédit photo : US NAVY

Madeline Swegle se prépare à entrer dans l’histoire de l’US Navy en devenant la première pilote de chasse noire.

La lieutenante (junior grade) recevra ses ailes d’or au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 31 juillet prochain. Une consécration pour cette jeune afro-américaine qui vient de terminer sa formation au sein de l’Académie navale des États-Unis.

Selon le journal militaire Stars and Stripes, Madeline Swegle a été diplômée de la U.S.Naval Academy en 2017. Elle est actuellement affectée aux Redhawks of Training Squadron 21 à Kingsville, au Texas.

Désormais, cette dernière réalisera des missions de combat aux commandes d’un chasseur. Sur Twitter, le centre d’entraînement des pilotes des forces navales américaines a tenu a féliciter la jeune femme : « Madeline Swegle est à ce jour la première femme pilote noire de TACAIR (Tactical Air Support, un entrepreneur américain de la défense) et recevra ses ailes d’or plus tard ce mois ».

« Tu leur as montré qu'être une femme et être noire n'enlève rien à ta force ni ton intelligence »

Sur les réseaux sociaux, la contre-amiral Paula D. Dunn, vice-chef de l'information de la Marine, a adressé un message de félicitations à Madeline Swegle dans lequel elle affirme être « très fière»  de la jeune femme.

La pilote en herbe a également reçu les applaudissements de la part de la sénatrice Elizabeth Warren. Sur son compte Twitter, la femme politique américaine a écrit : « Félicitations à la jeune lieutenante ! Vous rendez l'US Navy et notre pays plus forts ».

Mais ce n’est pas tout ! La réussite de Madeline Swegle a enchanté un grand nombre d’internautes : « Merci Madeline Swegle d'être une pionnière et de montrer l’exemple à d'autres jeunes femmes ! Tout est possible avec un travail acharné ».

Ou encore : « Félicitations, quelle carrière passionnante ! Tu leur as montré qu'être une femme et être noire n'enlève rien à ta force ni ton intelligence ».

L'US Navy critiquée pour son manque de diversité 

Dans un communiqué publié le mois dernier, le chef des opérations navales, l'amiral Michael Gilday, a annoncé la création d'un groupe de travail qui examinerait les moyens « d'identifier et d'éliminer le racisme individuel et systémique au sein de l’US Navy ». Selon ses dires, le plan prévoit d’autoriser les marins afro-américains à parler en toute honnêteté de leurs expériences.

« Au sein de la marine. Nous ne pouvons tolérer aucune discrimination ou aucun comportement raciste d'aucune sorte », a rajouté Michael Gilday.