Actu tropiques

Martinique : Sébastien Lecornu évoque des « mesures de sortie progressives » du confinement

20 novembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a évoqué jeudi « des mesures de sortie progressive du confinement » en Martinique, constatant un taux d’incidence en baisse et assurant que les mesures ne seraient pas « alignées » sur Paris.

Pour la Martinique, « les effets du confinement sont bel et bien là, avec un taux d’incidence qui diminue fortement et qui nous replace désormais dans des perspectives plus optimistes », a affirmé le ministre des outre-mer lors d’une audition à l’Assemblée nationale par la délégation aux Outre-mer. « Dans les jours qui suivront (…), on va chercher à adapter les mesures de protection sanitaire en Martinique », a-t-il ajouté, sans donner de date précise. 

Pas d’alignement sur l’Hexagone

Le ministre a souligné que ces mesures seraient « adaptées à la réalité » sur le terrain. « Il n’y a pas d’alignement par rapport à ce qui se passe à Paris », a-t-il assuré. « On va avoir des mesures de sortie progressive du confinement qui seront précisées dans les jours qui viennent pour permettre à une partie de l’économie de redémarrer et de s’adapter à cette réalité sanitaire », a expliqué Sébastien Lecornu. 

Emmanuel Macron la semaine prochaine

Pour les Outre-mer, le Premier ministre Jean Castex n’avait imposé fin octobre le reconfinement que pour la Martinique, estimant que l’épidémie y connaissait une forte augmentation. Emmanuel Macron doit s’exprimer en milieu de semaine pour annoncer les étapes et les modalités d’un « déconfinement progressif », a indiqué mardi une source proche de l’exécutif.