Actu tropiques

Martinique : un quart des établissements a rouvert à la rentrée

11 mars 2020 à 15h13 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : RCI

La reprise des cours en Martinique se fait de façon progressive. Dans certains établissements, les blocages sont toujours de mise.

Comme prévu par l’intersyndicale, la reprise des cours s’est décidée au cas par cas dans les établissements scolaires de Martinique. Des assemblées générales rassemblant professeurs et agents des établissements ont voté dans la grande majorité la reprise des cours. C'est en tout cas ce qu'assure le rectorat de Martinique.

Selon l'académie de Martinique, 25% des établissements ont repris dès ce lundi, 64% sont en cours de nettoyage pour une reprise dans le courant de la semaine. En revanche, 11% des lycées et des collèges ont décidé de poursuivre les mouvements de blocage.

C'est notamment le cas à la cité scolaire de la Pointe des Nègres et dans les collèges Julia Nicolas (Fort-de-France), Terreville (Schoelcher), Saldès (Sainte Marie) et au collège de Sainte-Luce.

De nouvelles assemblées générales se sont tenues hier, mardi 10 mars. Les enseignants qui ont décidé de poursuivre le mouvement s'oppose depuis le 5 décembre 2019 à la réforme des retraites, aux suppressions de poste de l'éducation nationale et à la réforme du baccalauréat. Sur l'ensemble de ces trois points, ils n'ont obtenu qu'une diminution des suppressions de poste de 76 à 40.