Actualité

« Mon papa a changé le monde » Gianna, la fille de George Floyd s'exprime

04 juin 2020 à 15h40 Par Willian Bacoul
Gianna sur les épaules de l'ami de son père.
Crédit photo : Skrptz (Instagram)

La vidéo de Gianna, fille de l’afro-américain George Floyd décédé par asphyxie lors d’un contrôle de police, vient de faire le tour du monde. On y voit la jeune en plein cœur d’une manifestation lâcher pleine d’émotion, « Mon papa a changé le monde ».

C’est dans cette vidéo sur Instagram que l’on peut voir perchée sur les épaules d’un ami de son papa, Gianna, 6 ans, lancer au milieu de la foule « Mon papa a changé le monde » :

Et c’est le moins que l'on peut dire ! Depuis sa mort, le monde ne cesse de protester. Pour rappel, George Floyd a été tué par un policier lors d’une interpellation dans la ville de Minneapolis. L’homme a été asphyxié par le genou de Derek Chauvin qui était posé sur son cou pendant plus de 8 minutes.

Une mère et une fille

« Gianna n’a plus de père », c’est ce qu’a déclaré Roxie Washington, mère de Gianna et veuve de George Floyd, devant la presse ce mardi. Elle a ajouté par la suite « Il ne la verra jamais grandir, obtenir son diplôme... Il ne lui fera jamais remonter l’allée jusqu’à l’autel. »

Dereck Chauvin, l'ancien policier auteur du geste fatale à George Floyd a été inculpé mercredi soir pour " meurtre non prémedité" . Une première aux États-Unis. Les autres policiers impliqués dans l’affaire ont eux aussi été inculpés. Ils sont actuellement retenus dans une prison de haute sécurité en attendant leur jugement.