Actualité

Paris : Anne Hidalgo annonce la fermeture de la rue de Rivoli aux voitures

17 septembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Au micro d’Europe 1 ce mercredi 16 septembre, Anne Hidalgo a confirmé une mesure prise en mai : pour les voitures, bye-bye la rue de Rivoli !

Les « coronapistes », qui ont vu le jour pendant le confinement pour désengorger les transports en commun, ont connu un franc succès. L’utilisation du vélo a explosé à Paris, de façon historique. La dernière fois qu’on a vu autant de bicyclettes à Paris, ça devait être dans les années 1900 ! C’est donc de façon assez logique que les pistes provisoires créées à Paris pour accompagner ce boom vont être pérennisées. Au micro d’Europe 1, la Maire de Paris a confirmé cette décision. Mais la conservation des nouvelles pistes cyclables parisiennes ne concerne pas que les vélos. On en connaît qui vont fustiger dans leur voiture… Mais la rue de Rivoli leur est donc désormais officiellement interdite !

Comme le relatait la Ville de Paris en mai, sur la portion Bastille à Saint-Paul, les voies de bus et taxis sont également ouvertes dans les deux sens aux véhicules de livraison, aux commerçants et artisans, aux personnels soignants, véhicules de secours et personnes handicapées. Les vélos peuvent emprunter la piste bidirectionnelle. Sur les portions du métro Saint-Paul à Châtelet et Châtelet-Concorde, la voie habituellement réservée aux bus et aux taxis devient une voie mixte dédiée aux bus, taxis, livraisons ou véhicules de secours, la voie centrale devient un axe vélo et la piste vélo existante demeure une piste vélo bidirectionnelle.