Actualité

Port du masque, rentrée à l’école sur base du volontariat : l’Elysée précise le plan de déconfinement

24 avril 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Le plan complet de la sortie de confinement devrait être rendu public mardi prochain. Ce jeudi, Emmanuel Macron a précisé certains aspects de cette stratégie lors d’une visio-conférence avec une vingtaine de maires.

Le retour à l'école se fera sans obligation. C'est qu'a annoncé ce jeudi matin un responsable de l'Elysée. Une annonce qui va dans le sens de ce que disait Jean-Michel Blanquer, il y a quelques jours.

Le ministre de l'Education avait déjà précisé quelques axes qui encadrerait la réouverture des écoles à partir du 11 mai prochain.

Cette confirmation élyséenne intervient à l'issue d'un entretien entre Emmanuel Macron et 22 maires de France. Le président de la République en a profité pour préciser quelques éléments du plan de déconfinement. Ainsi, contrairement à une information qui avait circulé en début de journée, la sortie du confinement ne sera pas régionalisée.

Concernant le sujet toujours brûlant du port du masque, le chef de l'Etat a indiqué qu'il serait rendu obligatoire dans les transports, tout comme les mesures de distanciation sociale. En revanche, en dehors des transports, le port du masque sera recommandé mais pas contraint.