Insolite

Pour décrocher un contrat, elle court 20 km en dessinant le mot « alternance » avec son GPS

14 août 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Agathe Le Sommer est une jeune femme qui cherche une alternance dans le domaine du droit du sport. Pour se démarquer, elle a décidé de courir dans les rues de Paris, afin de former le mot « alternance », visible sur son GPS.

Depuis le mois de mai, Agathe Le Sommer a envoyé 170 candidatures pour trouver une alternance.

Étudiante en master 2 en droit du sport, elle doit absolument trouver un contrat pour travailler en entreprise, une étape obligatoire afin de finir ses cinq ans d'études.

Malheureusement, la plupart des demandes de la jeune femme sont restées sans réponse. Après trois mois de recherches, Agathe a compris qu'elle devait se démarquer pour attirer l'attention des recruteurs.

« Lassée d'entendre que 2020 n'est pas la bonne année, je me suis réveillée ! Hors de question de se laisser abattre quand on parle d'un avenir en construction depuis 5 ans », a-t-elle écrit sur son profil LinkedIn.

20 km de course pour prouver ses capacités

Afin de se faire repérer, quoi de mieux que d'exposer ses compétences dans un défi original : parcourir 20 kilomètres dans les rues de Paris, afin de former le mot « alternance », tracé par le trajet de sa course sur son GPS.

« Je me suis dit qu'il fallait lier mon caractère pugnace, mes qualités sportives et mon projet professionnel. J'ai choisi le mot alternance un peu comme un cri du cœur. On ne peut pas faire plus concis que d'écrire "alternance" en courant pour trouver un contrat dans le droit du sport », a déclaré la sportive au Huffington Post.

Le 5 août dernier, sous 30 degrés, Agathe a réussi à réaliser son projet. Et son exploit a payé puisque cette initiative est rapidement devenue virale et a totalisé plus de 30 000 vues, ainsi que plusieurs centaines de commentaires. De nombreux internautes ont partagé son post et l'ont mise en relation avec des entreprises.

Finalement, Agathe a décroché un entretien avec un avocat spécialisé dans le droit du sport, qui se déroulera fin août.