Insolite

Quand le président du Portugal sauve 2 femmes de la noyade (vidéo)

19 août 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : LCI

Alors qu’il se trouvait ce week-end dans la région de l’Algarve pour promouvoir le tourisme, le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa n’a pas hésité à venir en aide à deux femmes en détresse en pleine mer. La scène, filmée, fait le tour des réseaux sociaux.

Le dirigeant portugais était en train de vanter aux journalistes qui l'accompagnaient les atouts de la région la plus méridionale du Portugal continental, connue notamment pour ses plages de sable fin et ses maisons typiques blanchies à la chaux, lorsqu'il a aperçu deux vacancières tombées d'un canoë, que le courant emportait dangereusement vers le large.

Sans la moindre hésitation, Marcelo Rebelo de Sousa, 71 ans au compteur, a alors nagé jusqu'à elles et les a aidées, assisté d'un homme en jet ski, à regagner le rivage. Un sauvetage totalement improbable, donc, et un moment de télévision magistral pour le plus grand bonheur des chaînes d'information en continu du pays.

Un fantastique coup de communication, aussi, pour le président portugais que ce dernier a conclu de la façon suivante : en topant le coude, épidémie de coronavirus oblige, d'une jeune vacancière ahurie, une fois revenu sur la plage. 

Commentant l'incident qui venait de se dérouler, Marcelo Rebelo de Sousa a expliqué que les deux femmes en canoë «se sont retournées, ont avalé beaucoup d'eau et ont été incapables de faire demi-tour». Les victimes «n'ont pas non plus été capables de remonter ou de nager en raison de la force du courant», a-t-il ajouté en remerciant au passage son compatriote.