Actualité

Queen & Slim

18 février 2020 à 17h07 Par Véronique
Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith
Crédit photo : Universal Pictures

En salles depuis le 12 février, "Queen & Slim" raconte la fuite d'un couple d'Afro-Américains à travers les Etats-Unis après avoir abattu un policier en état de légitime défense.

Queen & Slim a été réalisé par la cinéaste Melina Matsoukas, et c’est son premier long métrage. Issue du courant de la pop culture et récompensée à de nombreuses reprises pour ses créations (Grammy, Emmy Awards), elle était jusqu’à présent connue pour ses célèbres clips de Rihanna ou Beyoncé. Travail d’orfèvre, son film est superbement porté par les acteurs Daniel Kaluuya - "Slim", (remarqué notamment pour son rôle dans "Get Out" en 2017), et par l’envoûtante Jodie Turner-Smith - "Queen", dont c’est le premier grand rôle et dont on entendra encore sûrement parler.

Le film est émaillé de nombreuses références à l’histoire afro-américaine. En filigrane, les questions de l’esclavage, du racisme, des violences policières, des conditions carcérales et des mouvements de protestation, comme Black Lives Matter. Références culturelles également avec une riche bande son où l’on retrouve des morceaux de Lauryn Hill, Duke Ellington et John Coltrane, du bluesman Little Freddie King, de Luther Vandross et de Solange, entre autres.

Vidéos