Rappel historique : Le congrès des écrivains en 1956

Le premier Congrès des écrivains et artistes noirs s'est tenu à Paris en 1956 à l'initiative d'Alioune Diop et de la revue Présence africaine qu'il avait créée en 1947.

25 septembre 2020 à 9h57 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
De gauche à droite et de bas en haut: Ben Enwonwu, Jacques Rabemananjara, Emile Saint-Lo, Alioune D

Le Congrès avait pour thème central : la crise de la culture. Ainsi, les communications non seulement présentaient les différentes cultures des peuples noirs (la poésie yoruba, la culture peuhle, les "negro-spirituals" l’art plastique en Haïti, etc.), mais analysaient aussi les causes des crises culturelles : la traite négrière atlantique et l’esclavage, le racisme, la colonisation, l’industrialisation et le christianisme. À l’issue des travaux, il a paru indispensable que les écrivains et artistes noirs contribuent à la réhabilitation, la revalorisation et au développement des cultures des peuples noirs afin de les intégrer à l’ensemble de "la culture humaine". Les congressistes ont par ailleurs estimé que l’épanouissement de la culture était conditionné par la fin du colonialisme, du racisme et de l’exploitation que subissaient les peuples noirs. Ils ont aussi préconisé la reconnaissance d’une pensée noire.

Y participeront Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Jean Price Mars, Claude Lévy Strauss, Frantz Fanon, Édouard Glissant, Richard Wright, Amadou Hampâté Bâ, Abdoulaye Wade, James Baldwin, Pablo Picasso(dessin de l’affiche officielle), et d'autres personnalités, ainsi que de nombreux étudiants noirs parisiens.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');