Actualité

Reconfinement : fermeture des rayons « non essentiels » en grandes surfaces dès demain

02 novembre 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Au nom de l’équité et de la sécurité sanitaire, a justifié le Premier ministre Jean Castex.

C’est officiel ! Au nom de « l’équité » et de la sécurité sanitaire, le gouvernement a officiellement décidé de fermer les rayons dits « non-essentiels » en grandes surfaces, au lieu d’autoriser les petits commerces à rouvrir, a annoncé Jean Castex ce dimanche 1er novembre. Une mesure qui sera effective dès ce mardi 3 novembre.

« Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées » 

Si le premier ministre a reconnu qu’il s’agissait pour lui d’un « crève coeur », il s’est cependant engagé à « soutenir massivement » les petits commerces afin qu’ils ne mettent pas la clé sous la porte. Après 3 jours de bras de fer avec les petits commerçants, le premier ministre a ainsi tranché. Invité du journal de 20h de TF1, le premier ministre Jean Castex a annoncé officiellement la nouvelle : dès ce mardi, les rayons « non essentiels » des grandes surfaces ne seront plus accessibles. « Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées » pour lutter contre la crise sanitaire, a lancé Jean Castex, mais « la vente des produits qui (…) sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité » sera interdite « dans les grandes surfaces » à partir de mardi, a-t-il précisé.

Quels rayons concernés ? 

Sont ainsi concernés les rayons de produits culturels proposant à la vente des livres, CD ou DVD, les rayons jouets, les rayons textiles, bijouterie, décoration et arts de la table, électroménager ou fleurs. Une liste plus détaillée sera ainsi communiqué par le gouvernement dans les jours à venir via un décret. Ainsi, seuls les produits de première nécessité seront toujours disponibles à la vente en grandes surfaces, tels que l’alimentation et les boissons. En outre, resteront ouverts les rayons presse, jardinerie, équipements auto, quincaillerie, papeterie, informatique, ou les rayons dédiés aux animaux de compagnie.