Actualité

Remboursement du Pass Navigo : attention aux arnaques !

16 janvier 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : AFP

De nombreux sites frauduleux sont apparus sur Internet après l’annonce par Valérie Pécresse du remboursement du mois de décembre aux abonnés des transports en commun parisiens.

La nouvelle était apparue comme un lot de consolation. Le 8 janvier dernier, Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDF Mobilités) avait annoncé que le mois de décembre serait remboursé "à 100 %" aux Franciliens abonnés au pass Navigo.

Pour cela, la RATP, la SNCF et IDF Mobilités ont prévu la création, d’ici la fin du mois de janvier, d’une plateforme spécifique en ligne pour les usagers concernés, baptisée, mondedommagementnavigo.com. Et il s’agit de «la seule adresse valide», martèlent-ils face à l’émergence sur Internet de sites frauduleux de remboursement.

Nom, prénom, adresse mail et coordonnées bancaires: les formulaires de remboursement présentés ont tout d’un vrai sur ces fausses plateformes qui savent trouver les mots pour attirer l’usager peu vigilant. «0 énervement, 100% gain de temps», annonce par exemple l’une d’elles. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient. «J’ai reçu un mail frauduleux de contact@remboursement-navigo.com», raconte un internaute sur Twitter, quand un utilisateur explique avoir signalé le site remboursement-navigo.fr.

«Soyez extrêmement prudents, des sites internet frauduleux concernant le dédommagement Navigo ont été signalés. Nous rappelons qu’une seule plateforme sera mise en place à l’adresse http://mondedommagementnavigo.com et qu’elle sera ouverte d’ici fin janvier», alerte Île-de-France Mobilités ce mercredi 15 janvier sur son compte Twitter.

Pour le moment, aucune date n’a encore été communiquée concernant la plateforme de remboursement officielle pour tous les abonnés Navigo. De plus, la SNCF s’est engagée à rembourser le mois de décembre aux usagers des TER. Les modalités seront bientôt disponibles sur les sites web TER régionaux.