Actualité

Roselyne Bachelot annonce 115 millions d’aides pour le monde de la culture

23 octobre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Le gouvernement a annoncé que 115 millions d’aides exceptionnelles attribuées au secteur de la culture très touché par les conséquences du couvre-feu.

L’arrêt de la circulation des personnes et donc de l’économie entre 21h et 6h du matin est un coup dur pour certains secteurs. Le monde de la culture déjà très éprouvé par le confinement et la reprise difficile, voit à nouveau un coup porté à son activité.

Le gouvernement a toutefois annoncé la mise en place d’aides exceptionnelles ce jeudi.

"L'Etat sera à vos côtés" 

Lors de la conférence de presse du gouvernement, la Ministre de la Culture a salué les efforts faits par les professionnels du secteur qui sont en train de s'adapter et de trouver des solutions dans ce contexte.

"L’État sera à leurs cotés" a insisté Roselyne Bachelot. Elle a rappelé que les mesures économiques annoncées la semaine dernière s’appliquent évidemment au secteur de la culture.

Par ailleurs, des aides à hauteur de 85 millions d’euros seront attribuées pour le spectacle vivant et 55 millions de plus pour le spectacle vivant musical.  Le fonds d’aide sera doublé à 10 millions d’euros, pour les professionnels de la culture non concernés par les autres plans d’aide comme les intermittents.

30 millions d’euros seront alloués pour la filière du cinéma. L’État pourrait ainsi payé un complément sur le billet, sur les séances non soumises au couvre-feu.  

Au total ce sont donc selon la Ministre de la Culture, 115 millions d’euros d’aides qui seront attribués au secteur culturel.