Actualité

Solidarité : 1 lettre, 1 sourire, une nouvelle plateforme pour envoyer du réconfort aux milliers de personnes confinées en Ehpad !

07 avril 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : 1 lettre 1 sourire

Dix cousins ont eu l'idée de créer une plateforme solidaire dénuée de tout enjeu financier... Une lettre un sourire, pour envoyer un peu d'amour à ceux qui en manquent le plus !

1 LETTRE, 1 SOURIRE ! Une nouvelle plateforme solidaire voit le jour en France pour briser l’isolement de nos anciens, strictement confinés dans les EHPAD ! A l’initiative de dix cousins éparpillés dans le monde entier, ils ont uni leurs forces et leurs savoirs pour apporter un peu de joie aux personnes âgées.

Depuis sa création, il y a quelques jours, ce sont déjà 2500 courriers qui ont pu être distribués… Près d’un million de personnes âgées résident en établissement publics ou privés… Il y a encore du boulot pour que chacun ait un courrier… Si nous écrivions tous une lettre, le défi est réalisable !

Aucune opération mercantile derrière 1 lettre, 1 sourire ! L’une des initiatrices, Blanche Duron, veut juste « envoyer un peu d’amour par des mots à ceux qui en manquent le plus ». Si vous souhaitez envoyer un courrier, il vous suffit d’écrire une lettre, en ligne. Si vous voulez inscrire votre établissement, c’est également très simple. Les dix cousins se chargent d’envoyer vos courriers aux établissements inscrits. Ces établissements qui saluent à l’unanimité cette belle initiative !

De nombreux psychiatres s’accordent à dire que les personnes âgées confinées souffrent du manque de leurs familles. C’est une évidence mais les conséquences peuvent être également dramatiques. L’ennui et l’isolement ne les encouragent pas à aller de l’avant même si les personnels des Ehpad se plient en quatre pour améliorer leur quotidien devenu difficile.

Une lettre, un sourire, voici une merveilleuse initiative et accessoirement, une activité supplémentaire pour vos enfants… Un dessin, un poème, une lettre…Chaque document reçu apportera un peu de réconfort à une personne âgée… Cela vaut le coup de prendre une heure de sa journée pour réaliser de jolis courriers non ?