Actualité

« Tous les indicateurs sont au vert »: l’essentiel de l’allocution d’Edouard Philippe

28 mai 2020 à 19h40 Par Willian Bacoul
Edouard Philippe en pleine présentation de la deuxième étape du déconfinement le 28/05/2020
Crédit photo : AFP

Depuis le 11 mai dernier, la France se déconfine petit à petit. Aujourd’hui à 17 h, le Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est exprimé sur la suite des évènements. Réouvertures des bars, le bac et les vacances, voici ce qu’il faut retenir de l’allocation du Premier ministre.

La deuxième étape du déconfinement débutera à partir de 2 juin prochain. Suite à cette annonce, le Premier ministre, Edouard Philippe a ainsi détaillé le plan d’action de celle-ci.

Une pluie d’annonces

Les collèges et les écoles vont à nouveau ouvrir leurs portes. Le Premier ministre s’est très précisément exprimé sur le sujet. La procédure va être accélérée dans toutes les zones de France qu’elles soient oranges ou vertes. Quant aux lycées, la procédure se limitera aux départements en zones orange. Le ministre de l’éducation de son côté a annoncé que l’oral de Français du baccalauréat sera validé par le biais du contrôle continu.


Fin de la limite de déplacement de 100 km. Il sera désormais possible de se déplacer dans toute la France sans avoir besoin d’attestation, et ce, jusqu’au 15 juin prochain, car pour le moment, les frontières restent fermées. Côté vacances, le pays devrait réouvrir ses frontières européennes à partir de 15 juin sans obligation de quatorzaine pour les arrivants. Pour les pays à l’extérieur de l’Europe de nouvelles décisions, se prendront le 15 juin. Pour les outremers, la politique reste très stricte tout comme les conditions de voyage pour le moment. À l’arrivée sur place, une quatorzaine obligatoire devra être faite. Cependant, le Premier ministre s’est montré optimiste, « une ouverture plus large des vols pour les vacances » pourra avoir lieu « si les conditions sanitaires le permettent ».

Les bars et les restaurants pourront réouvrir dès la semaine prochaine. Cependant, dans les zones, oranges, seules les terrasses pourront accueillir des clients. Les parcs et les jardins vont réouvrir partout sur territoire et quant aux cinémas, ils pourront de nouveau ouvrir leurs portes qu’à partir du 22 juin prochain. Les salles de sport, les gymnases et les piscines ouvriront dès le début de la phase 2 du déconfinement dans les zones vertes. Pour le reste, il faudra aussi attendre le 22 juin.

Qu’en est-il du sport ?

Il n’y aura pas d’événements sportifs avant le 21 juin prochain. Le fait est que ceux-ci nécessite forcément la présence de beaucoup de monde sur les lieux, donc afin d’éviter les risques ils n’y en aura pas avant la phase 3 du déconfinement. De ce fait, les stades, les hippodromes et les salles de jeux, resteront clos eux aussi.


Le prochain rendez-vous semble donc pris. Le 22 juin, la phase 3 du confinement devrait débuté et les français sauront alors si ils pourront partir en vacances hors de l'hexagone ou non.