Actualité

Un dépistage peï, le "RunCov" en développement à La Réunion.

08 février 2021 à 13h03 Par Maxime
image d'illustration
Crédit photo : pixabay

La Réunion expérimente un test Covid plus efficace, plus rapide et plus économique.

Le RunCov, que s’apprête à déployer la Cirad serait plus pratique que le test RT-PCR classique face au variant dit anglais, selon nos confrères de Libération. Les premiers tests on commencé au CHU Sud. Le Run Cov est un nouveau moyen de se faire dépister du covid-19 qui est fabriqué localement par la Cirad à Saint-Pierre. De type antigénique, il est réalisé par écouvillon nasale avec un résultat rapide, soit entre 3 à 28 minutes. Ce qui lui confère un intérêt particulièrement pour les dépistages aériens.

« l’intérêt de placer RunCov le jour même du départ de l’avion permet d’avoir le test dans la journée et de pouvoir transporter des patients qui sont négatifs. »  précise Éric Jeuffrault, directeur régional du Cirad à La Réunion.

Le test s’inscrit dans le panel des tests disponibles de référence. "Il pourra être utilisé en complémentarité en fonction des besoins et de la rapidité de la réponse", explique le directeur de la veille sanitaire à l’ARS. Le RT LAMP RunCov est le résultat du travail d’une équipe de chercheurs du Cirad, de l’Université et du Chu, qui a commencé lors du premier confinement.