Actu tropiques

Un fonds de soutien pour sauver la saison carnavalesque 2021 en Guadeloupe

18 décembre 2020 à 11h55 Par Arnaud Joly
Crédit photo : RCI

L'État, la Région et le Département de la Guadeloupe se mobilisent pour sauver la saison carnavalesque l’année prochaine avec l’ouverture d'un fonds de soutien exceptionnel.

Du fait du risque sanitaire et des conséquences sur la saison carnavalesque, la Préfecture, grâce au soutien du ministère de la Culture, le Conseil régional et le Conseil départemental, se sont donc conjointement dotés d'un fonds de soutien dont l'objectif sera de lancer un appel à projets afin de soutenir des initiatives adaptées à la crise sanitaire.

Cet appel à projets, tripartite, sera lancé au cours du 1er trimestre 2021 et devra permettre de soutenir financièrement les acteurs du Carnaval, malheureusement annulé cette année, dans un souci de valorisation et de promotion du patrimoine culturel.

Les deux collectivités majeures contribuent financièrement à ce soutien exceptionnel par l'octroi, chacune, d'une enveloppe de 50 000 €, qui s’ajoutent aux 100 000€ apportés par l’État.

Un groupe de travail composé des services de la direction régionale de la Culture de Guadeloupe (DAC), du Conseil régional et du Conseil départemental se tiendra dans les prochains jours afin de définir les modalités de ce soutien.

L'examen des demandes sera effectué en commun par les services de la Direction des Affaires Culturelles (État), du Conseil régional et du Conseil départemental.