Un hommage sera rendu aux soignants le 14 juillet

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé mercredi 13 mai qu'un hommage sera rendu aux personnels soignants lors du 14 juillet.

18 mai 2020 à 11h58 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration
Crédit : AFP

Les personnels soignants auront droit à un hommage de la Nation lors des festivités du 14 juillet, a annoncé Sibeth Ndiaye mercredi 13 mai. Les médecins, infirmiers, réanimateurs et toutes celles et ceux qui sont en première ligne dans cette « guerre sanitaire » contre le coronavirus, seront donc remerciés, a annoncé la porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

« Le président de la République a souhaité une reconnaissance qui soit également symbolique, de la nation toute entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire », a-t-elle expliqué.

Sibeth Ndiaye a également indiqué qu’une promotion unique de la Légion d’honneur et de l’Ordre national de mérite sera publiée le 1er janvier 2021, et comprendre « une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité ».

Une "médaille de l'engagement"

La porte-parole du gouvernement a encore annoncé qu’une « médaille de l’engagement face aux épidémies » serait « réactivée », afin de « récompenser les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19 ».

Cette proposition avait été portée par un député LR, Philippe Gosselin, qui avait déposé une proposition de loin en ce sens fin mars.

Le ruban tricolore avait été créé à la suite de l’épidémie de choléra de 1884 et visait à « récompenser ceux qui se sont particulièrement dévoués pendant les périodes de maladie épidémique », a rappelé Sibeth Ndiaye. Cette récompense avait disparu au début des années 1960.

L’idée de remercier les soignants de manière plus officielle que de simples applaudissements aux balcons à 20h n’est pas nouvelle. Elle avait fait l’objet notamment d’une pétition sur la plateforme change.org à l’initiative de plusieurs parlementaires.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');