Un mystérieux trésor s’échoue sur une plage au Vénézuela

Un trésor contenant des centaines de pièces d'or, des pépites d'or et des bijoux en argent a été découvert sur une plage de pêcheurs à Guaca, dans le nord-est du Venezuela, un ancien de port de pêche très pauvre.

16 décembre 2020 à 11h45 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration

C’est un petit miracle dans un pays qui vit une terrible crise économique depuis de nombreuses années. Comme le souligne le New York Times, depuis la fin du mois de septembre, des centaines de pièces d’or, des pépites d’or et des bijoux en argent arrivent sur la plage du village de Guaca, qui fut à une époque l’épicentre de l’activité de la pêche dans le pays. Après la première découverte, un médaillon de la Vierge Marie, une véritable chasse au trésor s’est lancée.

Sur place, les habitants ont creusé sans fin la plage dans les premières semaines. Ils n’hésitaient pas à dormir sur le sable pour protéger la zone qu’ils étaient en train de fouiller. Mais d’où vient donc ce trésor ? C’est la question qui agite de nombreuses personnes. Une théorie avancée dans un premier temps a été celle de l’histoire. Si c’est dans cette péninsule qu’est arrivé Christophe Colomb en 1498, cette région des Caraïbes a ultérieurement été un repère de pirates et d’aventuriers. Mais, les pièces découvertes ne sont pas aussi anciennes. Les bijoux datent du XXe siècle et proviendraient peut-être d’un bateau de trafiquants en route vers Trinidad. Mais rien n'assure non plus que cette théorie soit la bonne. Des opposants au gouvernement de Nicolás Maduro soupçonnent des représentants de l’État d’avoir dispersé l’or afin de calmer les esprits dans une région où les habitants protestent contre leurs mauvaises conditions de vie. L’origine réelle de ces trésors pourrait bien rester inconnue alors que les avis des experts interrogés par le quotidien américain divergent.

Mais ces préoccupations sont bien éloignées de celles des habitants de la Guaca. Alors que le Venezuela fait face à une hyperinflation, certains habitants ont pu récupérer jusqu’à 1.500 dollars (environ 1.200 euros) en revendant leurs trouvailles. S’ils trouvent encore occasionnellement de petits objets dorés, certains habitants espèrent désormais que le miracle se reproduira à nouveau. "Si cela s’est produit une fois, cela peut arriver à nouveau", résume ainsi Yolman Lares, le pêcheur à l’origine de la première découverte.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');