Insolite

Un patron britannique offre des vacances supplémentaires aux non-fumeurs

25 janvier 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration

Pour encourager ses salariés à arrêter de fumer, un patron britannique a décidé d’offrir quatre jours de vacances supplémentaires aux employés non-fumeurs.

Selon le site Recruiter, le patron du cabinet de recrutement KCJ Training and Employment, Don Bryden, a décidé de récompenser ses salariés non-fumeurs en leur offrant quatre jours de vacances supplémentaires. « Je me suis dit : pourquoi n’arrêtions-nous pas tous de fumer ? », souligne le patron, lui-même fumeur, avant de poursuivre : « j’ai dit aux salariés ce que j’allais faire. Ceux qui ne prennent pas de pause cigarette auront quatre jours de vacances supplémentaires par an… Je préfère récompenser les non-fumeurs et encourager les fumeurs à arrêter car un lieu de travail plus heureux ».

Une initiative inspirée du Japon qui aurait déjà permis à un employé d’arrêter de fumer. Deux autres envisagent de le faire. Comme il l’a confié à Recruiter, de nombreux salariés ont approuvé la démarche tandis que d’autres l’ont accusé de « discrimination envers les fumeurs ». Pour bénéficier des quatre jours de congés supplémentaires, les salariés devront ne pas fumer pendant un an.