Insolite

Un randonneur photographie une silhouette angélique dans le ciel entouré d'une auréole arc-en-ciel

16 février 2020 à 12h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Lee Howdle / SWNS

Dans la région montagneuse de Peak District, situé dans le nord de l’Angleterre, un randonneur a capturé un phénomène assez rare, dans le ciel, appelé un spectre de Brocken.

Le 7 février dernier, Lee Howdle, un féru de randonnées habitant à Langley Mill dans le comté de Derbyshire au nord de l’Angleterre, se promenait tranquillement dans la région de Peak District.

Il profite souvent de ses randonnées pour prendre des photos du paysage. Il se rend alors au sommet de la colline Mam Tor, haute de 517 mètres, afin d’apprécier la vue. C’est là qu’il prend une photo incroyable d’un phénomène assez rare.

À première vue, on pense observer la silhouette d’un ange dans le ciel, au milieu des nuages, arborant une auréole arc-en-ciel.

Ce phénomène est appelé le « spectre de Brocken » qui n’arrive seulement lorsqu’une personne (ou un objet) est au sommet d’une colline ou d’une montage, dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. La silhouette qu’il aperçoit est en réalité sa propre ombre agrandie.

« C’était vraiment un moment spécial » a réagi le photographe, admettant qu’il cherchait à capturer un tel phénomène : « Mam Tor est assez haut, au-dessus des nuages. Pendant que grimpais Mam Tor, par chance, j’ai regardé sur ma gauche et il y avait le spectre de Brocken ».

« Mon ombre semblait énorme. Elle est entourée d’un arc-en-ciel circulaire. J’ai pris quelques photos et lorsque je les ai regardé, on aurait dit un ange dans le ciel, au-delà des collines, c’est assez magique » confesse-t-il.

La première fois qu’un spectre de Brocken a été observé, c’était en 1780 en Allemagne par Johann Silberschlag. Il se trouvait alors sur le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Harz, la montagne Brocken, d’où le nom du phénomène.