Une baisse spectaculaire de la pollution en Ile-de-France

Dans une étude publiée hier, AirParif dresse le bilan environnemental de la semaine du 16 au 20 mars (les mesures de confinement ont commencé le 17 mars à midi).

6 mai 2020 à 11h55 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration
Crédit : AirParif/DR

Dans une étude publiée hier, AirParif dresse le bilan environnemental de la semaine du 16 au 20 mars (les mesures de confinement ont commencé le 17 mars à midi). «Une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne» est à noter selon cette association chargée de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France.

Cette amélioration est à mettre en relation avec la chute du trafic routier et aérien en lien avec les mesures de confinement mai elle a été amoindrie par l’augmentation du chauffage des particuliers, forcément plus nombreux et plus longtemps à la maison. AirParif est catégorique : « En 40 ans de mesure, cette situation sur les stations ne s’est jamais produite de manière aussi importante et sur autant de stations ».

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');