Insolite

Une entreprise belge instaure les congés payés illimités pour ses salariés

05 février 2020 à 12h27 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Ça fait rêver et cette fois pas besoin de partir de l’autre côté de l’océan pour en profiter !

En supprimant le nombre limite de congés payés pour ses salariés, la société a expliqué vouloir proposer « des conditions de travail plus humaines ».

Ça fait rêver et cette fois pas besoin de partir de l’autre côté de l’océan pour en profiter, direction la Belgique. Selon le quotidien belge La Libre, à partir de mois de mars 2020, le patron de la société Jonckers, Geo Janssens, a octroyé le privilège d’avoir des congés payés illimités à ses 172 salariés afin de favoriser le bien-être au travail, de lutter contre les longues absences et ainsi renforcer l’attractivité de son entreprise.

La mesure sera effective dans les 10 pays européens où l’entreprise, qui développe un logiciel de traduction, est implantée. En République Tchèque, les salariés bénéficient même de cet avantage depuis le début de l’année.

Le but d'une telle mesure est aussi "d’attirer et de garder les talents dans un secteur ultraconcurrentiel", comme le précise La Libre. En effet, certaines compétences étant difficiles à trouver, les candidats n'hésitent pas à faire jouer la concurrence pour faire grimper leur salaire.

"On ne peut pas suivre cette surenchère (...) mais on peut attirer ces profils très recherchés et les garder en leur proposant des conditions de travail plus humaines", a ainsi expliqué Geo Janssens dans les colonnes du journal belge.

Actuellement, en Belgique, les salariés bénéficient de 20 jours de congés par an, l'entreprise leur permettant également de récupérer les heures supplémentaires effectuées. Toutefois, Jonkers n'est pas la première entreprise à instaurer une telle pratique. Né dans la Silicon Valley, aux États-Unis, le concept a été adopté par plusieurs entreprises, telles Linkedin, Netflix, ou encore Evernote.