Une huître géante de plus de 2 kilos découverte en Bretagne

Un record. Une huître géante pesant pas moins de 2,200 kg a été découverte ce samedi 24 octobre, sur le chantier ostréicole d'Alain Morvan, à Carantec, dans le Finistère.

30 octobre 2020 à 12h30 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Crédit : AFP

Le mollusque de 22 cm de long et 14 cm de large est comestible, mais question de le commercialiser et de le consommer.

Comme le rapporte RTL, l’ostréiculteur Pierre-Alexandre Morvan, qui a découvert l’huître, envisage de faire appel à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), pour savoir si elle pourrait être utilisée comme géniteur afin de produire une lignée d’huîtres.

«J'étais en train de travailler sur les parcs puis je me penche un peu et je vois cette huître. Je la trouvais assez grosse d'un premier coup d'œil puis en la prenant, je vois qu'elle est très lourde», a-t-il raconté auprès de nos confrères, précisant qu’elle «est là depuis 15-20 ans».

Selon lui, elle a dû «tomber d'une poche et on ne l'a pas vu tout de suite». «Cela paraît incroyable, a-t-il ajouté, la dernière qu'on avait découverte pesait 1,6 kg seulement.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');