Actualité

Valérie Pécresse annonce un passe Navigo Junior à 24 euros par an pour les moins de 12 ans

21 janvier 2020 à 14h30 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : AFP

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé créer un forfait transport à 24 euros par an destiné aux jeunes Franciliens de 4 à 11 ans, à la rentrée scolaire 2020.

Une mesure d’aide en plus pour la famille. Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de- France Mobilités, a présenté ses vœux hier soir. Interrogé par le Parisien, Valérie Pécresse a révélé la nouveauté qui y allait avoir en 2020.

« On va lancer un système pour aider les familles franciliennes : un « passe junior » pour tous les enfants de 4 à 11 ans dans la région. », a déclaré la présidente de la région au Parisien. Cette carte permettra de circuler sur tous les transports en commun de la région, comme la carte ImagineR, mais à un tarif beaucoup plus bas : 24 euros par an, soit environ le prix d’un ticket de métro par mois. « Elle sera disponible à partir du 1er septembre, le temps de mettre en place le dispositif. Il faudra s’inscrire sur le site ImagineR », a-t-elle annoncée.

Questionnée sur pourquoi ne pas avoir proposé la gratuité totale comme l’a fait la Ville de Paris, Valérie Pécresse répond : « C’est un moyen de sensibiliser les enfants à l’importance d’avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude. Notre mesure permettra à la Ville de Paris de faire des économies ».

Cette opération coûtera à Ile-de-France Mobilités environ 30 millions d’euros par an pour 1,4 million d’enfants de 4 à 11 ans en Ile-de-France.