Actualité

Virus : reconfinement général en Irlande et au Pays de Galles, une première en Europe

20 octobre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Alors qu'en France, certaines régions à l'image de la Martinique, mettent en place le couvre-feu pour limiter les contaminations, l'Irlande et le Pays-de-Galle quant à eux, reconfinent l'ensemble de leurs populations. La pandémie semble repartir sur le vieux continent, et dans le monde, où plus de 2,5 millions de personnes ont été contaminées en une semaine.

L'Irlande et le Pays de Galles sont devenus lundi les premiers territoires en Europe à se résoudre à un confinement face à la deuxième vague de nouveau coronavirus, tandis que la Belgique et la Slovénie décrétaient un couvre-feu et l'Italie donnait un nouveau tour de vis.

Les restrictions se durcissent en Europe pour tenter de freiner la pandémie qui y a déjà fait 250.000 morts et a contaminé 40 millions de personnes dans le monde, dont plus de 2,5 millions ces sept derniers jours, le chiffre le plus élevé sur une semaine.

En Irlande, l'ensemble de la population sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi, et pour une période de six semaines, a annoncé son Premier ministre Micheal Martin.  

Le Pays de Galles sera quant à lui soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines, la mesure la plus dure instaurée au Royaume-Uni depuis la première vague de Covid-19 du printemps. 

En Belgique, cafés et restaurants sont désormais fermés pour quatre semaines et un couvre-feu est entré en vigueur lundi de minuit à 05H00 pour essayer d'endiguer la "montée en flèche" de l'épidémie. 

Avec plus de 8.000 morts recensées en sept jours, l'Europe, où le seuil des 250.000 décès a été franchi dimanche, connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai, conduisant de nombreux pays à multiplier les mesures sanitaires.

En France, qui a eu 146 morts en 24 heures, les grandes métropoles, dont Paris, sont soumises à un couvre-feu de 21H00 à 06H00 depuis ce week-end. Le nombre des malades du Covid-19 en réanimation a dépassé lundi les 2.000 personnes, un seuil jamais atteint depuis mai.

Un couvre-feu entrera en vigueur aussi dès mardi en Slovénie : les deux millions d'habitants de ce pays membre de l'UE n'auront pas le droit de sortir entre 21H00 et 06H00. 

En Espagne, la ville de Burgos (Nord) rejoindra dans la nuit de mardi à mercredi la liste de plus en plus longue des municipalités partiellement bouclées. La région de Navarre subira le même sort à partir de jeudi.

En Suisse, le pays d'Europe où la maladie a progressé le plus vite la semaine passée (+146%), le masque devient obligatoire dans les lieux publics fermés.

La pandémie a fait au moins 1.114.499 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 219.676 décès. Ils sont suivis par le Brésil (153.905 morts), l'Inde (114.610) et le Mexique (86.167).