Open d’Australie 2026 : Gaël Monfils dit adieu à Melbourne après une dernière bataille

Melbourne (Australie) Gaël Monfils a conclu son ultime Open d’Australie mardi 20 janvier, mettant un point final à une histoire longue de deux décennies avec le Grand Chelem australien. Âgé de 39 ans, le Français a été éliminé dès le premier tour par l’Australien Dane Sweeny, qualifié local, après un combat acharné en quatre sets (6-7(3), 7-5, 6-4, 7-5) qui a duré près de quatre heures.

Modifié : 20 janvier 2026 à 17h03 par Clément Tropiques

gm

Cette rencontre marquait la 20ᵉ participation de Monfils à l’Open d’Australie, un tournoi où il a souvent offert des moments spectaculaires.

Malgré une ovation debout du public à la Kia Arena et son célèbre style acrobatique, l’expérience et la jeunesse de Sweeny ont finalement eu raison . Le Français, qui avait annoncé que 2026 serait sa saison d’adieux sur le circuit, s’est battu jusqu’au bout, soutenu par sa femme, présente dans les tribunes.

Monfils a ensuite pris un moment pour remercier la foule, exprimant sa gratitude pour les années passées à Melbourne et les souvenirs qu’il y a construits. Au fil de sa carrière, il n’a jamais remporté de titre en Grand Chelem, mais reste l’un des joueurs les plus appréciés pour et sa capacité à marquer les esprits.

 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');