ORANGE PRÉSENTE EN MARTINIQUE SA « SAFETY CASE », UN OUTIL DE CONNECTIVITÉ POUR LES URGENCES

Le 22 juillet, à l’ex-aérogare, Orange a présenté sa « Safety Case », une valise autonome qui crée une bulle de connectivité pour les situations d’urgence. La démonstration, organisée avec l’association des maires de Martinique et la SAMAC, visait à sensibiliser les collectivités et les acteurs de la sécurité.

Modifié : 25 juillet 2025 à 15h04 par Valentine Tropiques Fm

Orange œuvre pour la Martinique
Orange œuvre pour la Martinique

Une valise autonome pour rester connecté 

La « Safety Case » est une valise orange d’un mètre cube, pesant 220 kg. Elle fonctionne sur batteries et crée une bulle de connectivité autonome. Elle couvre un périmètre d’une centaine de mètres. Déjà commercialisée depuis l’année dernière, elle a été testée en conditions réelles à Mayotte après le passage de l’ouragan Chido. Son coût est de 50 000 €, ce qui peut freiner les petites collectivités. 

« Être proactifs dans les innovations » 

Justin Pamphile, président de l’association des maires de Martinique, a souligné l’intérêt de l’outil : « Toute démonstration d'outils de sécurité et de prévention, c'est important parce que ça prouve que nous sommes proactifs dans les innovations qui sont aujourd'hui déployées. (...) Orange nous montre qu'en dehors de ce que nous, on a pu connaître des temps derniers, à savoir un téléphone satellite, il y a peut-être un outil qui existe, et en l'occurrence, c'est la Safety Case, qui permet d'avoir des connexions sur des périmètres qui vont entre 100, 150 mètres et qui peuvent se déployer rapidement sur le territoire. » 

Un prêt de trois mois pour échanger avec les communes  

Denis Honoré, directeur délégué d’Orange Martinique, a expliqué : « Les machines qui sont là, on a eu ce prêt pour trois mois. (...) On fera en sorte de regrouper les mairies dans une EPCI, la CACEM ou Espace Sud, pour qu'on puisse démontrer, mais surtout échanger avec eux. Parce que je pense qu'il y a une notion de volet financier, une notion de décideur et ainsi de suite. La réponse leur appartient. »
 

Les prochains mois seront donc décisifs pour savoir si les communes franchiront le pas, mais pour la Martinique, cela reste une belle opportunité. 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');