Paris inaugure la bibliothèque Maryse Condé : un vibrant hommage à la grande romancière guadeloupéenne

La bibliothèque Sorbier, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, porte désormais le nom de Maryse Condé, grande romancière guadeloupéenne disparue en 2024...

Modifié : 25 novembre 2025 à 12h08

Maryse Conde

 L’inauguration a eu lieu samedi 22 novembre 2025, en présence de sa famille et de représentants de la mairie.

Le maire du 20ᵉ, Éric Pliez, et le premier adjoint à la maire, Patrick Bloche, ont souligné l’importance symbolique de ce lieu pour faire découvrir l’œuvre de l’autrice aux jeunes générations. « Quoi de mieux qu’un lieu de livres pour rendre hommage à Maryse Condé ? », a rappelé Patrick Bloche.

Ce changement de nom, voté à l’unanimité par le Conseil de Paris au printemps 2025, s’inscrit dans une démarche mémorielle déjà forte dans le quartier, aux côtés d’espaces dédiés à d’autres figures de l’Outre-mer.

Leïla Condé, l’une des filles de l’écrivaine, a salué ce geste : « Honorer ma mère dans une bibliothèque correspond parfaitement à Maryse Condé écrivaine. L’honneur est encore plus fort. »

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');