Quadrilles créoles : la tradition guadeloupéenne entre officiellement au patrimoine immatériel
Cette reconnaissance saluée par les acteurs et associations locales souligne l’importance de cette danse à la fois art vivant, mémoire collective et reflet d’une identité profondément ancrée...
Modifié : 3 décembre 2025 à 11h43 par Clément Tropiques
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/b5uRlmo0gH/image/danseuses_en_tenues_traditionnelles_colorees_3544_1280x6401764758516230.jpg)
Menacée de disparition dans les années 1990-2000, la tradition des quadrilles a été ravivée grâce à l’engagement d’associations locales.
Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’associations regroupées sous la bannière d’acteurs de quadrille entraînent danseurs et musiciens dans des communes de l’île, assurant la transmission de ce savoir chorégraphique et musical.
La reconnaissance officielle vient conforter ce travail de longue haleine, et offre un nouvel élan à la préservation de la tradition.
L’inscription officielle est saluée non seulement comme un hommage rendu à la mémoire collective, mais comme un encouragement pour les nouvelles générations.
Des jeunes s’intéressent de nouveau aux bals de quadrille, certains participent aux cours d’initiation, d’autres s’impliquent dans les orchestres traditionnels preuve de l’attraction retrouvée de cette culture vivante.
Ainsi, le quadrille, loin d’être un simple vestige du passé, se réinvente, s’adapte et continue de vibrer à travers le temps.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/tropiquesfm/images/logo_6cSR9TNYPu.png)