RÉHABILITATION DU BELVÉDÈRE DU MAÏDO : UN DÉFI TECHNIQUE AU SOMMET DE LA RÉUNION

À plus de 2 200 mètres d’altitude, le belvédère du Maïdo, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se métamorphose après les incendies qui ont endommagé cet espace naturel réputé. Une opération minutieuse alliant sécurité, accessibilité et respect de l’environnement est en cours pour préserver ce joyau réunionnais.

Modifié : 5 juin 2025 à 12h40 par Valentine Tropiques Fm

Belvédère du Maïdo
Belvédère du Maïdo

Perché à près de 2 200 mètres sur l’île de La Réunion, le belvédère du Maïdo offre une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate, attirant chaque année près de 400 000 visiteurs. Ce site emblématique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait actuellement l’objet d’une requalification importante après avoir subi des dégâts liés à plusieurs incendies. 

Ce chantier, de grande ampleur, mobilise plusieurs centaines de milliers d’euros pour sécuriser le belvédère tout en améliorant son accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. La société ROCS, spécialisée dans les travaux en milieu naturel difficile d’accès, est en charge de l’opération.  

Plusieurs interventions techniques sont menées sur place : dépose sécurisée des anciens garde-corps, débroussaillage de 1 300 m², terrassement, réalisation d’une plateforme en béton sablé et installation de 250 mètres de nouveaux garde-corps, s’intégrant harmonieusement au paysage sans en altérer la beauté. 

Préserver la biodiversité tout en innovant 

Conscients de la fragilité écologique du site, les équipes ont mis en place des mesures pour protéger la biodiversité, notamment le Gecko Vert des Hauts, espèce protégée. L’utilisation d’un générateur solaire autonome et des actions d’insertion sociale ont également marqué ce chantier. 

Enfin, une table d’orientation a été installée pour enrichir l’expérience tout en sensibilisant les visiteurs. Cela leur permettra d’identifier les pitons et îlets du cirque de Mafate. 

Ce chantier d’altitude est donc une belle réussite technique et environnementale, qui garantira la pérennité et la mise en valeur de ce site d’exception pour les générations futures. 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');