Vaimalama Chaves se rase la tête pour une noble cause

En ce mois d’Octobre rose, Vaimalama Chaves a choisi un geste fort et symbolique. L’ex-Miss France s’est entièrement rasé la tête afin de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein. Une initiative pleine de courage et de solidarité, largement saluée sur les réseaux sociaux.

Modifié : 6 octobre 2025 à 14h03 par Clément Tropiques

Vaimalama Chaves
Vaimalama Chaves
Crédit : Pure People

Dans une vidéo partagée sur Instagram, la jeune femme de 29 ans se filme face au miroir, les ciseaux en main, coupant ses mèches une à une. Le résultat est radical, mais profondément émouvant. Dans le texte accompagnant les images, elle confie agir « pas pour moi, pour elles », en hommage à toutes celles qui luttent contre la maladie.
« Il y a beaucoup de références aux cheveux, tant dans la religion que dans la mode. Ils peuvent être associés à une couronne que l’on porte fièrement, comme les garants de notre passé. Ils vivent notre histoire et l’imprègnent dans leurs fibres », écrit-elle, consciente de la portée symbolique de ce choix.

Au-delà du message, Vaimalama Chaves a souhaité donner une utilité concrète à son geste. Sa chevelure sera offerte à une association qui fabrique des perruques destinées aux femmes en traitement contre le cancer.
« Pour ce mois d’octobre, et pour soutenir des femmes chères à mon cœur, tout en aidant ceux qui en ont besoin, je me suis dit que si ces cheveux pouvaient rendre quelqu’un heureuse, alors je pouvais le faire. Pour Elle, qui a été émue. Pour Elles, qui recevront mes cheveux. Pour eux, qui cherchaient un soutien silencieux. Voici mon ruban rose », écrit-elle avec émotion.

Connue pour sa liberté de ton et son authenticité, Vaimalama Chaves ajoute une nouvelle dimension à son engagement. Entourée d’une coiffeuse professionnelle et accompagnée par une association partenaire, la Tahitienne a reçu une vague d’encouragements.
Plusieurs anciennes Miss France, dont Clémence Botino, Laury Thilleman, Indira Ampiot, Flora Coquerel ou encore Angélique Angarni-Filopon, ont tenu à saluer son courage et sa générosité.

 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');